« Travailler ! Travailler ! Comme si j’avais le temps »

19 mai 2015

Le titre , emprunt d’une citation de George Perros m’amène aujourd’hui à vous exposer des  astuces pour bien gérer votre temps.

En effet, en management, ou dans la vie d’une entreprise,  il y a le travail et la capacité à se fondre et à être un décideur au sein de votre équipe et de votre entreprise. Réussir l’ensemble de ses facteurs suppose de savoir s’organiser, de gérer son stress lié au manque de temps notamment.

Gérer son temps fait donc parti des habilités que tout manager, cadre moyen, ou confirmé, doit savoir.

Voici 11 astuces, qui je l’espère, vont pouvoir vous aider vous organiser et à ne pas voir le temps comme une contrainte. Si, pour certains, ces principes vous sont connus, et bien, cela vous fera réviser.

C’est parti pour 11 astuces pour gérer votre temps :

1- Savoir se connaître, savoir comment vous fonctionnez dans votre organisation et respecter votre mode de fonctionnement.

2- Savoir ce qu’il y a à faire : établir des objectifs de réalisation.

3- Chaque jour, affecter un ordre de priorité aux tâches.

4- Identifier vos urgences : certaines sont vraies et d’autres urgences sont fausses, c’est-à-dire pas si urgentes que cela finalement. A vous de voir.

5- Sachez pouvoir déléguer : surtout les tâches les moins importantes selon vous et qui sont susceptibles d’être réalisées par autrui.

6- Ne soyez pas tout le temps disponible : sachez dire non aux interruptions (téléphone, un collègue qui vient vous déranger, réunion qui sert a rien. Quand vous faites face à une interruption, examinez si cela rentre dans votre champs d’action ou non et  de décider si vous devez traiter ou pas cette interruption.

7-Sachez-vous y retrouver dans l’organisation de votre bureau : essayez de mettre en évidence les dossiers urgents et classez le reste.

8- Concentrez-vous sur une seule tâche ou deux maximum : prévoyez également le temps nécessaire que cela doit prendre.

9- Appliquez la règle des 80/20 de Pareto : consacrez votre temps et votre énergie aux 20% qui importe vraiment. Ces 20% peuvent produire 80% des résultats attendus.

10- Tenir compte de son rythme personnel et de ceux des autres : chacun est unique. A vous de vous adapter au rythme collectif de votre équipe.

Allez, on termine par un petit dernier :

11- Pour rejoindre un peu la première astuce, faites comme bon vous semble : à vous de vous sentir en phase avec votre organisation. Si vous êtes un procrastinateur, pas de problème, mais sachez accepter les inconvénients et essayez de faire au mieux selon vos qualités et vos points forts.

Dans un article futur, je vous parlerai des fameuses lois du temps.
L’idée est de savoir laquelle vous ressemble et comment vivre avec.

Bon allez, je dois vous laisser là, sinon je n’aurai pas le temps de tout faire…A bientôt.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *