Le changement en entreprise : étapes pour l’accepter

28 avril 2015

L’un des fondamentaux du coaching et du management du XXIe siècle est d’apprendre à changer et surtout de bien vivre le changement.

Comme le dit Jacques -Antoine Malarewicz, brillant systémicien et médecin psychiatre de renom, en entreprise nous vivons plusieurs deuils dans un espace très court.
En effet, en entreprise, que ce soit un collègue qui parte, qui soit renvoyé sans ménagement, qu’il y ait un déménagement, qu’il y ait un changement opérationnel voire stratégique dans l’entreprise, qu’on ait changé la machine à café par une autre, que notre bureau devienne un open space, qu’une personne subisse une mobilité professionnelle avec joie ou avec peine…. Bref il se passe toujours quelque chose dans la vie professionnelle.
Par ailleurs, dites-vous également, qu’avant de changer, il est bon de faire le deuil de ce qui s’est passé avant. Chacun d’entre nous vit comme il peut ce changement.

En général il traverse différentes étapes illustrées par « la courbe du deuil ». Cette courbe a été définie par le Dr Elisabeth Kubler-Ross (psychiatre et psychologue helvetico-americaine, pionnière de l’approche des soins palliatifs). Celle-ci a identifié les différents stades par lesquels une personne passe lorsqu’elle apprend un changement brutal (deuil, rupture, disparition…). Ce modèle est aussi pertinent pour analyser et comprendre les différentes étapes par lesquelles les individus passent lorsqu’un changement est décidé dans une entreprise.
Le processus de deuil s’effectue en 5 étapes. Suivant le degré d’importance du deuil, la courbe passe par 5 étapes en général. Ces 5 étapes sont souvent réalisées face aux aléas de la vie, notamment lorsqu’ils y sont confrontés pour la première fois ou alors que la difficulté rencontrée est perçue comme une menace.
Voici expliquées ces fameuses cinq étapes du changement :

1re étape : le déni
Mécanisme de défense qui consiste en un refus conscient ou inconscient d’accepter les faits, une information…
Attention, certaines personnes peuvent rester à ce stade
Voici ce qu’on se dit en général : « J’y crois pas », « c’est pas possible », « pas maintenant »

2ème étape : la colère
Elle peut se manifester de deux manières : contre soi ou contre les autres ( ses proches notamment)
Le changement est perçu comme une menace et laisse entrevoir qu’il va falloir changer son mode de fonctionnement. Il y a donc une résistance et des protestations.
Voici ce qu’on se dit en général : « c’est pas juste », « ils ont pas le droit… »

3ème étape : marchandage
Le marchandage vise à négocier un compromis acceptable dans la situation.
La personne cherche à minimiser les pertes perçues par les changements ou des contreparties aux efforts anticipés d’adaptation.
Voici ce qu’on se dit en général : « s’ils veulent que je le fasse, OK mais à ces conditions alors…», « s’ils me font faire ça, je démissionne »…

4ème étape : dépression
Elle s’accompagne de tristesse, de regret, de peur…
L’accès à cette phase montre que la personne a commencé à accepter la réalité.
Elle se caractérise par un certain manque de motivation, une humeur maussade.
Voici ce qu’on se dit en général : « C’était tellement bien », « je ne connaitrais plus ça », « qu’est-ce que je vais devenir »….

5ème étape : Acceptation
Elle est indiquée par une certaine objectivité et un détachement émotionnel.
La personne teste et explore la nouvelle situation. Elle entrevoit le positif et procède alors aux réajustements nécessaires.
Les phrases que l’on peut dire dans ces cas-là : « oui mais bon… », « C’est pas si mal… », « de toute façon ils n’avaient pas le choix… », « Ah ! Tiens intéressant »…

Voici en résumé les étapes de changement que nous vivons dans notre vie de tous les jours, y compris en entreprise.
Pour encourager celles et ceux qui vivent un changement, je vous offre cette citation exprimée par Gandhi afin de célébrer les vertus du courage et le sens de l’effort dans le changement :
« C’est dans l’effort que l’on trouve la satisfaction et non la réussite. Un plein effort est une pleine victoire »

A bientôt.

Ps : au fait pour celles et ceux qui vivent un changement en entreprise, savez-vous à quelle étape êtes vous ?
Si vous vivez un changement important et que vous avez des blocages, n’hésitez pas à me contacter pour en parler : julien@vivezvotrepotentiel.com

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *